You are currently viewing Clavier bépo : pour être plus rapide à notre époque

Clavier bépo : pour être plus rapide à notre époque

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Matériel
  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Qu’est-ce que le clavier bépo ? à quoi ça sert ? Si tu ne connais pas le « bépo », peut-être comme moi, tu vas penser que c’est stupide d’utiliser un clavier azerty de nos jours en lisant la suite de l’article.

Tu connais certainement le clavier azerty, non ? Oui, c’est ça, c’est le clavier très utilisé en France et en Belgique en particulier. Le clavier est nommé azerty, car les premières lettres commencent par azerty. Si tu ne savais pas, regarde ton clavier, tu verras s’il s’agit d’un azerty.

Clavier numérique azerty
Sur la première ligne il y a écrit azerty

Bépo : Impossible à cette époque

Mais pour quelle raison le clavier commence par azerty ? Pourquoi ne commence-t-il pas par abcdef ? C’est bien ce que nous avons tous appris à l’école : l’alphabet.

En fait, comme souvent il y a une explication. Avant, que nous connaissions les ordinateurs, il y avait les machines à écrire : image ci-dessous.

Une machine à écrire
Une machine à écrire

Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessus, il y a des touches avec des lettres, à chaque fois que l’on appuie sur l’une de ces touches, une mécanique va frapper le papier avec une lettre remplie d’encre. Le problème, avec les premières machines à écrire, c’est que les secrétaires avec le temps écrivaient de plus en plus vite, et les mécaniques de frappes se cognaient : cela devait être très pénible.

La solution était l'azerty

La solution à ce problème était l’azerty : c’était une super idée à l’époque, j’insiste bien sur le mot à « l’époque ». Alors, pourquoi l’azerty ? Car, des petits malins avaient recherché la solution la plus enquiquinante pour que les secrétaires n’écrivent plus aussi vite. Les lettres du clavier azerty ont été pensées, pour être le plus éloignées possible, les secrétaires mettaient plus de temps pour écrire un mot. Cela permettait à ce que la mécanique de frappe ne se croise plus.

Tu t’en doutes peut-être, mais aujourd’hui l’azerty n’a plus aucun sens. Nous n’utilisons plus de machines à écrire (toi peut-être, mais pas moi !). Les claviers de nos ordinateurs n’ont plus des mécaniques de frappes, mais répondent de façon instantanée. 

« Tu as déjà réussi à créer un bug avec ton clavier ? »
« Oui, en renversant mon café dessus ? »

Aide-moi à t’aider : je te donne la parole !

Et le bépo dans tout ça ?

Le bépo est l’inverse de l’azerty, des petits malins de notre époque se sont creusés les méninges : comment pouvions-nous écrire le plus rapidement possible ? La réponse, le clavier « bépo », il s’agit des premières syllabes du clavier comme pour l’azerty. Seulement, nous n’avons plus six syllabes, mais quatre, mais cela n’a pas d’importance.

Tu remarques que le « é » n’est plus le chiffre 2 en actionnant la majuscule d’un azerty mais la deuxième touche du clavier…

Mais alors, pourquoi n'utilisons-nous pas des des clavier bépo

Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question, mais d’avantage des probabilités. Selon moi, les fabricants ont conservé le clavier azerty pour ne pas perturber les personnes qui passaient de la machine à écrire aux ordinateurs. Ensuite, il n’y a jamais eu une demande forte des consommateurs pour le clavier bépo. Enfin, les fabricants ne vont pas arrêter la fabrication des claviers azerty si celui-ci n’est demandé par les consommateurs.

Par ailleurs, la plupart des personnes ignorent l’existence du bépo, et ignorent pourquoi nous écrivons actuellement sur un clavier azerty. Donc, il ne peut pas y avoir une demande forte pour le clavier bépo. Cela ne peut pas pousser les fabricants à nous fournir des claviers bépo. Donne-moi ton opinion dans les commentaires, cela m’intéresse.

Je suis allé plus loin, j’ai posé la question à une dizaine de personnes dans mon entourage : connaissez-vous le clavier bépo ? Aucun ne m’a répondu de façon positive, ils ne savaient pas non plus pour quelle raison nous utilisons l’azerty. Bref… cela explique certainement pourquoi nous utilisons des claviers azerty, et non des bépo.

Comment passez au clavier bépo

Il est possible d’acheter un clavier bépo ou des autocollants pour te fabriquer ton propre clavier bépo. Je te propose quelques liens (ce ne sont pas des liens d’affiliation, et je n’ai fait aucun partenariat).

Tout d’abord, il y a les stickers ou autocollants au français :

Autocollants bépo à fond noir

Stickers bépo à fond blanc

Cela te permet de conserver ton clavier que tu aimes tant. Cela dit, je ne suis pas convaincu que les autocollants restent bien accrochés sur les touches avec le temps.

Si tu souhaites un vrai clavier bépo :

Clavier bépo chez LDLC

Clavier bépo sur Amazon

Clavier bépo sur smartphone et tablette

Eh oui… il n’y a pas que les ordinateurs dans la vie, mais il y a aussi les smartphones et tablettes.

À l’heure où j’écris ces lignes, sur le Play Store d’Android il n’existe pas d’application « clavier bépo », et Android ne permet pas de le faire dans ses paramètres :

Conclusion

Il n’est pas évident de se procurer un clavier bépo, surtout si l’on a un smartphone sous Android et que l’on utilise un ordinateur portable comme moi, car le clavier est déjà intégré. Cependant, il est toujours possible de brancher un clavier bépo sur son ordinateur portable. Le choix des claviers bépo n’est pas large, d’ailleurs je n’ai pas trouvé de clavier ergonomique bépo ! Il y a les autocollants, mais cela fait bricolage. Bref… il est possible de passer au clavier bépo, mais pas sur tous les appareils. La solution pour que le bépo devienne de plus en plus accessible est d’en parler et d’en parler pour pousser les fabricants à nous les proposer. 

Dis-moi si tu souhaites que je me lance comme défit d’utiliser un clavier bépo. Je te laisserai définir la durée du défit dans les commentaires. J’accepterai le défi si vous êtes au moins vingt personnes favorables dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Cet article a 4 commentaires

  1. Emilie

    Article super intéressant ! Merci pour ton partage 🙂

    1. Marc

      Hello Emilie, merci pour ton retour

  2. Charlotte

    Merci pour ton article. Je ne connaissais pas l’existence du clavier Bépo avant ton article. Pouvant travailler sur un clavier AZERTY et QWERTY, cela me donne envie d’essayer quelque chose de nouveau.

    1. Marc

      Je suis ravi de t’avoir fait découvrir le clavier bépo. N’hésite pas à exprimer ton ressenti dans les commentaires, une fois que tu auras testé et peut-être adopté. 😉

Laisser un commentaire