Bienvenue sur Libre et Digital ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Libre et Digital ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je reçois régulièrement des courriels indésirables sur mon adresse pro, soit dans une autre langue (l’anglais), soit des demandes de remboursements de produits que je ne vends pas : c’est pénible. Cela t’arrive aussi ? Une solution ? le reCAPTCHA, ou plus connu sous le nom captcha. Je vais tester cela et nous allons l’installer ensemble. Si cela t’intéresse, je peux écrire un article retour en te donnant mon expérience après un certain temps d’utilisation, dis-le-moi dans les commentaires si cela t’intéresse : c’est toi qui décides. Mais avant cela, qu’est-ce que le captcha ?
Qu'est-ce que le captcha ?
Pour commencer, le captacha c’est ceci :
Souvent quand tu reçois des spams, cela est envoyé par des robots. Voilà pourquoi le reCAPTCHA va bloquer en partie ces spammeurs, car il va remarquer que cela n’a pas été envoyé. par un être humain.
Installer activer contact form 7
Tout d’abord, avant de vouloir utiliser le captcha il nous faudra un formulaire de contact, eh oui… sinon comment notre public va-t-il nous écrire (ou le public indésirable ) ?
Pour ce faire, installons et activons « Contact form 7 » :
- Pour commencer, survol Extensions.
- Ensuite, clique sur Ajouter.
- Écris « contact form 7 ».
- Ensuite, clique sur Installer.
- Puis, sur Activer.
- Ensuite, survol sur Contact (il s’agit du plugin que l’on vient d’installer ).
- Enfin, clique sur Intégration.
Tu connais peut-être déjà ce plugin ? comme tu peux le voir, il est extrêmement populaire, il est activé sur cinq millions de sites.
Contact form 7 et Google captcha
Maintenant que tu es dans Intégration de « Contact form 7 ». Tu pourras voir une section qui t’explique succincte ce qu’est le reCAPTCHA. Ensuite, va sur Google reCAPTACHA et connecte-toi à ton compte.
Une fois connecté à ton compte, nous allons remplir les champs suivants :
- A Libellé : mets quelque chose qui te permettra de reconnaître ce que tu vas faire, exemple : ton nom de domaine avec « contact form 7 ».
- Puis, ENVOYER.
- Ensuite, à Type de reCAPTCHA : je choisis le reCAPTCHA version 3, tu peux très bien utiliser la V2, dans ce cas l’utilisateur devra répondre à une question.
- A Domaine : mets le nom de domaine de ton site.
- Ensuite, à Propriétaire, tu peux ajouter des adresses e-mail, par exemple, celle avec laquelle je me suis connecté à Google, elle n’est pas la même que celle de mon site : je vais la rajouter.
- Bien sûr, coche : Accepter les conditions d’utilisation de reCAPTCHA.
- Enfin, laisse coché : Envoyer des alertes aux propriétaires.
Ensuite, Google va te diriger sur une page pour te donner deux clés :
Nous allons recopier la première clé (COPIER LA CLE DU SITE), puis retourner dans notre admin WordPress et cliquer sur le bouton Configuration de l’intégration dans la section reCAPTCHA :
Puis, nous allons coller la clé dans le champ Clé du site. Enfin, procède de la même façon avec la Clé secrète et clique sur Enregistrer les changements :
Maintenant, lorsque tu iras sur ton site web, tu verras le reCAPTCHA en bas à droite :
Tu souhaites peut-être découvrir un autre logiciel qui est en complément de WordPress ? Oui, tu peux créer un site en local, personne ne le s’aura : promis.
Ce qu'il faut retenir
Le captcha ou plutôt le reCAPTCHA va te permettre de recevoir moins de spams. Tu perdras moins de temps à ouvrir des e-mails qui n’ont aucun intérêt.
Tu utilises le reCAPTACHA ? Dis-moi ce que tu en penses (il ne faut pas être timide, ça ne sert à rien 😉)
Merci pour cet article !
Pour apporter un petit complément, le reCaptcha V2 est le bien connu formulaire qui demande de sélectionner une série de photo avant de valider. Personnellement j’utilise le V3 (qui ne demande pas d’action utilisateur) sur tous mes sites et je n’ai jamais rencontré de soucis.
Hello Vincent,
Merci pour ton retour d’expérience. J’ai préféré utiliser reCaptcha V3, car moins contraignant pour les utilisateurs.