Bienvenue sur Libre et Digital ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Libre et Digital ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 10:19 — 8.1MB)
Clique sur "Play" pour l'écouter, ou fait un clic droit sur download, puis clique sur "Télécharger" pour le recevoir sur ton appareil (pour l'écouter sur une tablette ou un smartphone par exemple). S’inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Deezer | RSS
Un site en local, quel intérêt ? ton site sera uniquement sur ton ordinateur, cela a de nombreux avantages comme nous allons le voir plus bas, il y a 8 raisons d’utiliser Local by Flywheel. Que ça soit avant de mettre ton site en ligne, ou lorsqu’il est en ligne, voire même si tu ne souhaites pas le mettre en ligne… Avant d’utiliser Local by Flywheel, j’utilisais Wamp, mais Local by Flywheel comporte beaucoup plus d’avantages. Je vais t’expliquer comment installer et utiliser Local by Flywheel.
Ceci dit, Local by Flywheel comporte un inconvénient par rapport à Wamp. Et même, je dirais que cela peut être un piège. Pas de panique, je t’explique comment ne pas tomber dans ce piège.
4 raisons d'avoir un site en local ?
Tout d’abord, je souhaite te donner plus 4 raisons d’avoir un site en local :
- Pour commencer, si tu souhaites tester WordPress, avec certaines thèmes WordPress ou plugins… avoir ton site en développement (uniquement sur ton ordinateur) est moins stressant. Alors, tu seras le seul à voir les erreurs de disfonctionnements.
- Par ailleurs, peut être que tu souhaites créer un nouveau site ? mais comme tu vas tester pas mal de choses, exemples : de nouveaux thèmes, différents réglages, différentes plugins… Tu ne veux pas que les autres le voient. Pourquoi pas, d’abord créer ton site en local, puis une fois que tu seras satisfait du résultat, tu auras plus qu’a le migrer en ligne.
- Imagine que ton site est en ligne, mais tu souhaites ajouter un plugin qui affiche tes meilleurs articles dans ta barre latérale. Même, si je t’explique comment faire, tu restes craintif (t’inquiète, je ne t’en veux pas). Mais, comme tu as une copie de ton site en local, tu vas tester le plugin en local. Si tu ne constates aucun bug, et que tu as trouvé le paramétrage qui te convient le mieux, tu vas suivre les mêmes étapes sur ton site en ligne.
- Enfin, je te souffle la réponse dans la 3ème raison. En plus, tu auras une copie de ton site, que tu pourras migrer à tout moment si tu en as besoin.
8 Raisons d'utilise Local by Flywheel
Je pense, que je t’ai convaincu d’avoir un site en local, ou pas ? Alors, je vais te dévoiler les 8 raisons d’utiliser local by Flywheel. Puis, nous allons l’installer, et je vais te montrer comment l’utiliser :
Les raisons d'installations de Local by Flywheel

Pour commencer, Local by Flywheel t’installe WordPress en quelques clics, il paramètre tout rapidement (peut être même trop rapidement), même s’il mouline un peu au début, cela va vite dans l’ensemble. De plus, il n’est pas compliqué à installer.

Par ailleurs, lorsqu’il est installé, il est assez simple à comprendre, avec son design très agréable. De même, que pour l’installation, il y a parfois que quelques secondes d’attente, mais tout se passe quand même assez rapidement.
Les raisons d'utilisations de l'interface

Ca j’adore, tu as peut-être plusieurs sites ? tu veras tous tes sites au même endroit, dès lors que tu ouvres Local by Flywheel, tu auras juste à sélectionner celui avec lequel tu souhaites travailler.

Eh oui, comme je le disais plus haut, tu vas pouvoir développer ton site en local. Alors, il te serras possible de faire autant de tests que tu le souhaites sans que personne ne verras rien !

Mais aussi, tu auras une copie de ton site. Donc, si ton site en production plante (site en ligne), pas de souci, tu migres ton site en local en ligne, et le tour est joué.
Les raisons techniques

En 2 clics, tu auras accès à ta base de données. De plus, comme toujours avec Local by Flywheel : rapide, simple, agréable.

Un détail, mais qui a son importance. Si, tu as tendance à oublier de régler les permaliens, Local by Flywheel te paramètre de suite le bon réglage. En tout cas, depuis que je l’utilise, il me l’a toujours fait.

Enfin, Local by Flywheel te délivre un certificat SSL. Tu sais, c’est le petit cadenas dans ta barre URL, le fameux HTTPS. Depuis quelques années, Google ne veux plus de site en HTTP, qui sont moins bien sécurisés. Maintenant, tous les sites en HTTP sont moins bien référencé par Google.
Aide-moi à t’aider, je te donne la parole !
Découverte de Local by Flywheel
Tout d’abord, je pense que c’est bon, je t’ai convécu t’utiliser Local by Flywheel 🙂
Alors, nous allons l’installer et voir comment utiliser Local by FlyWheel.
Installation de Local by Flywheel
Pour commencer, nous allons télécharger le logiciel sur le site :
Ensuite, après avoir cliqué sur Download, une pop-up va s’ouvrir : indique quel système d’exploitation tu utilises. Pour ma part, c’est Windows :

Puis, indique-lui ton adresse courriel, normalement, il ne va pas d’embêter si tu ne remplis pas les autres champs. Ensuite, En cliquant sur Get it now!, le téléchargement du logiciel va commencer :

Maintenant, le téléchargement est terminé ? si oui, ouvre le fichier d’installation. Pour se faire, je te propose deux façon de faire. La première, depuis Windows, dans le fichier Téléchargements : façon 1. La seconde, depuis ton navigateur : façon 2.


Ensuite, choisis le paramétrage qui te convient le mieux. Cette partie, concerne la connexion à ta session Windows, selon comment tu l’as configuré. Si, tu coches la première case, toutes les sessions pourront se connecter à Local by Flywheel. Sinon, tu pourras définir, quel session pourras se connecter au logiciel.
Puis, fais suivant :

Ensuite, une pop-up Windows va te demander, si tu autorises Local by Flywheel à apporter des modifications, par défaut non est sélectionné, mais choisis oui pour continuer.
En outre, tu pourras garder par défaut ce qu’il te propose, fais Installer :

Enfin, Local by Flywheel est installé, tu peux laissé cocher Lancer Local, et cliquer sur Fermer :

Alors, je ne t’ai pas menti, c’était rapide. Par ailleurs, on est loin des usines à gaz de certains logiciels.
Création du premier site en local
Ca y est, on y est, elle est belle l’interface de notre logiciel :

Pour commencer, je pense que tu l’as compris, même si tu ne parles pas anglais, le gros bouton vert au milieu (Create a new site) est là pour créer un site en local. Allons, cliquons dessus.
Maintenant, il souhaite connaître le nom de ton site (si tu clique sur Advanced options, l’étape 2 et 3 vont apparaitres : tu n’as pas besoin de cliquer dessus) :
- Tout d’abord, il s’agit du nom de ton site, Pour l’exemple, j’ai mis Site local 1.
- Ensuite, ça va être ton adresse URL, garde local. Si, tu migres ton site, celui en ligne sera différencié par exemple par l’extension .com ou .fr, et le site sur ton ordinateur par le .local : Laisse par défaut.
- En outre, il s’agit de l’endroit où tu pourras trouver le site sur ton ordinateur : Laisse par défaut.
- Enfin, clique sur continuer.

Ensuite, nous allons choisir la version PHP et MySQL, dans ce cas, il s’agit de la dernières version. Néanmoins, si tu ne comprends rien à ce que je dis, ce n’est pas grave, clique sur Preferred et Continué :

Enfin, renseigne tes futurs identifiants WordPrees, c’est avec ces identifiants que tu vas te connecter sur ton site en local :
- Pour commencer, indique le nom utilisateur.
- Ensuite, Le mot de passe (de préférence avec des lettres minuscules majuscules, chiffre et caractères spéciaux).
- Puis, ton adresse courriel.
- Enfin, pour valider clique sur Add site.

Ensuite, après quelques secondes de patience, Windows va te demander une autorisation, indique-lui oui (tu autorises).
Découvrir le site
Pour commencer, allons voir notre site. 1er choix, pour aller dans l’administrateur de WordPress (Admin). 2 ème choix, ouvrir le site (Open site) :

Ensuite, nous allons cliquer sur Admin, là, WordPress nous demande nos identifiants que nous avons renseignés lord de l’installation :

Super, ça fonctionne :-)…
Puis, en survolant Settings et en cliquant sur General, tu pourras sélectionner le français comme langue :

Ensuite, j’ai fait le choix 2, en cliquant sur Open site sur l’interface de Local by Flywheel. En fait, tu vois que le certificat SSL n’est pas activé (le cadenas est barré, certains navigateurs afficherons un autre message comme Non sécurisé). Alors, nous allons l’activer :

Obtenir le certificat SSL : fermons le cadenas
Maintenant, clique sur Thust, à la ligne SSL, pour activer le certificat :

Si, Windows demande ton autorisation, réponds oui.
Ensuite, sur ton navigateur, tu pourras écrire https:// devant ton adresse URL pour voir si ton certificat SSL est bien activé. Puis, après avoir fait Entrée, le cadenas devrait être fermé :

Attention, certains navigateurs ne reconnaissent pas le certificat SSL de Local by Flywheel. Du fait, que nous sommes en train de faire de la virtualisation, je vais m’arrêter là, pour ne pas rentrer dans des points trop techniques. Ceci dit, avec le navigateur Chrome, le certificat SSL devrait être reconnu.
Découvrir la base de données
C’est simple, comme je le disais plus haut, en deux clics nous ouvrons notre base de données. Pour se faire, clique sur Database, puis, Open adminer.

Là, tu es à l’endroit où tu trouves tes tables avec le préfixe.
Créer un nouveau site
Top, tu veux déjà développer un deuxième site. Eh ben, clique sur le plus, en bas à gauche :

Ensuite, tu recommences à l’étape de création d’un site en local.
Pour éteindre Local by Flywheel
Enfin, tu vas peut être trouver cette partie complètement inutile. Mais, je préfère en parler, pour éviter d’éventuels bugs.
Là, nous voyons que le Site local 2 n’est pas allumé. Maintenant, pour éteindre le Site local 1, il suffit de le sélectionner et d’appuyer sur Stop site.
Voilà, c’est fait.

Ce qu'il faut retenir
Enfin, Local by Flywheel présente beaucoup d’avantages, il est facile et rapide à installer et à utiliser. Pour moi, il ne présente qu’un seul défaut.
Que penses-tu de Local by Flywheel ? Je suis très curieux de le savoir !
Excellent astuces
Merci
Plein de conseils pour pouvoir tester en off, je vais essayer, j’ai souvent peur que tout bug dès que je modifie certains paramètres.Merci!
Hello Anne,
Merci pour ton commentaire. Effectivement, Local by Flywheel supprime la peur !
En voilà un article plus que complet. Je suis comblée.
J’ai fait un site « enfant » pour les cas de plantage, pas comme je suis sur OVH, je me suis posé la question sur la sécurité. Et voici une réponse qui me satisfait bien. Avoir une copie (même partielle) de mon site en local.
En plus, malgré toutes les précautions, on peut être piraté. J’ai eu le coup aussi …et là on ne rigole pas.
Donc, merci pour ce tuyau…merci pour l’article.
Hello Corinne,
Merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir surtout si j’ai pu t’aider.
j’avais installé wamp mais j’ai eu quelques soucis avec. Je vais tester Local by Flywheel du coup. J’ai un blog sous blogger que je voudrais migrer sous wordpress. C’est l’occasion de tester en local, surtout pour tout ce qui est template et mise en forme.
D’ailleurs comment ça se passe pour un template payant? une fois la licence installée en local, elle est ensuite basculé sur l’hébergeur en ligne au passage en Prod?
Hello Juju,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question.
Tu veux dire, tu achètes un template sur une plateforme.
Ensuite, tu l’installes en local et souhaite le mettre sur ton site en ligne.
Si c’est cela, ça va se passer comme pour un thème gratuit.
Une fois ton site en local actif, tu vas dans Apparence -> Thèmes puis tu importes ton thème dans Ajouter un thème enfin tu cliques sur Téléverser un thème pour téléverser ton thème payant.
Lorsque tu souhaiteras le mettre en ligne, la migration se passera comme pour un thème gratuit.
Bonjour Marc,
J’ai essayé de mettre en pratique mais j’ai un souci. Tu expliques bien comment créer un site et l’exporter vers WordPress. Mais ce qui m’intéresserait, c’est d’importer mon site actuel sur Local. Après avoir cherché, j’ai utilisé le plug-in All-in-One WP Migration. Une fois installé sur WordPress, j’ai pu exporté le site en .wpress, mais je n’arrive pas à installer ce plug-in sur l’interface d’administration de Local pour importer le fichier du site. Je te remercie de ton aide. Anne
Hello Anne,
Je te remercie de me poser cette question. Je n’utilise pas de plugin pour effectuer mes migrations, je fais tout manuellement ! et généralement je le fais dans l’autre sens, je crée le site en local, puis je le mets en ligne. Néanmoins, j’ai fait le test avec le plugin que tu mentionnes, je n’ai pas eu de problème. Tu me dis, sur Local by Flywheel tu n’arrives pas à installer « All-in-One WP Migration » pour importer ton site en ligne vers le local. Est-ce que le site que tu as créé est-il vierge, ce que je veux dire, une fois créé avec Local by Flywheel n’as-tu rien installé à par ce plugin « All-in-One WP » ? Essaie peut-être de créer un autre site en local, et recommence. Tiens-moi au courant
Bonjour Marc, merci pour cet article très complet! Je ne connaissais pas Local By Flywheel mais je découvre avec toi toutes les fonctionnalités que cela peut offrir!
Hello Sophie,
Merci pour ton commentaire. Oui, ce logiciel mérite d’être connu, il est extrêmement pratique…
Grâce à toi je découvre cet outil que je ne connaissais pas du tout, en ce moment j’ai des bugs avec mon SSL fourni par ovh, je ne sais pas comment m’y prendre alors si j’avais su j’aurai utilisé local by flywheel, parce que maintenant, je pense que c’est trop tard !
Normalement, OVH te permet d’en régénérer un nouveau SSL, tu as essayé de contacter OVH. Merci pour ton message 😊