You are currently viewing Optimiser son référencement WordPress
Optimiser son référencement WordPress

Optimiser son référencement WordPress

Résumé du livre Optimiser son référencement WordPress : Améliorer la visibilité de ton site, Google et d’autres moteurs de recherches sont très attentifs à certains détails sur un site web. La qualité du contenu et des liens, le choix du titre, la sémantique, le code de ton site… Bref, et tout un tas d’autres choses, il faut savoir que certains thèmes ou plugins WordPress ne sont pas optimisés pour le référencement. Ce livre va t’apprendre à voir ces failles, à les améliorer et va te guider à travers de certains outils.

Optimiser son référencement WordPress version 2021

L’auteur Daniel Roch, fondateur de SeoMix, commence par une préface invité d’Olivier Andrieu, considéré par certains comme le pape du SEO en France.

Tu souhaites peut-être garder une ancienne interface WordPress.

Optimiser son référencement WordPress : Partie 1 Les bases

Les bases du référencement naturel

Même si cela peut paraître pénible, Daniel Roch commence par rappeler les bases du référencement « elles sont essentielles pour bien comprendre le référencement ».

Pourquoi le référencement ?

L’objectif est de placer ton site en haut du moteur de recherche.

Pour cela, il y a certains paramètres auxquels les moteurs de recherches vont tenir compte :

  • L’historique des cliques : si dans le moteur de recherches, beaucoup d’internautes cliquent sur le lien de ton site.
  • La localisation : en fonction du lieu de connexion et de l’expression tapée.
  • Publicité AdWords : Si tu paies pour que ton site soit mis en avant, Google va favoriser ton site.

Donc, il existe plusieurs positionnements et non pas un, cela dépendra de plusieurs critères.

Daniel Roch nous explique qu’il existe des freins et notamment des technologies que les moteurs de recherches n’arrivent pas à comprendre :

  • Ajax : si celui-ci est mal configuré.
  • Les PDF : eh oui… Google n’arrive pas à lire leurs contenus.
  • Les images : si tu ne renseignes pas l’attribut « alt ».
  • L’ajout de la balise « meta noindex » ou « nofollow » : Google ne verra pas cette page.
  • Une redirection qui n’a pas de sens.
  • La duplication de contenu.

Il faut savoir que Google reste un robot, il ne comprend pas tout. Pour ce faire, nous allons aider Google :

  • Pour commencer, il faudra créer un contenu unique.
  • Ensuite, ce contenu devra contenir un certain nombre de mots.
  • En outre, le style du contenu aura également son importance.
  • Enfin, la présence des titres (Hn) et son ordre.

Enfin, n’oublions pas la puissance des liens, ceux qui pointent vers ton site, s’ils sont populaires, car cela est apprécié par les moteurs de recherche.

« Content is King, but Links are Queens. »

« Le contenu est roi, mais les liens sont des reines »

ATTENTION, à ne pas sur optimiser.

Optimiser son référencement WordPress : Comprendre WordPress

Une autre base que Daniel Roch souhaite nous rappeler concernant WordPress cette fois-ci. Comprenons qu’il y a une différence entre les pages et les articles. L’une va rester statique, les modifications seront rares. Alors que pour les articles c’est tout le contraire, nous allons en créer très souvent.

Selon Daniel Roch : si tu utilises le plugin Yoast SEO les mots-clés de Yoast n’ont rien à voir avec les mots-clés de WordPress cités plus haut.

Autre point important, si tu souhaites bien te positionner dans Google, ce sont les mots-clés de tes articles. Mais qu’est-ce qu’un mot-clé ? C’est ce que l’internaute va demander dans la barre de recherches. S’il y a peu d’articles sur un mot-clé souvent demandé, Google va favoriser ton site. Par ailleurs, il existe également les mots-clés de longue traîne, ils sont peu demandés, mais en les additionnant ils peuvent représenter une part importante de ton référencement naturel.

Tu te demandes peut-être comment choisir un mot-clé ?

Il doit être en rapport avec ton activité, si tu as un garage les internautes vont par exemple chercher des mots en rapport avec la voiture. Néanmoins, évite les mots génériques ou les mots qui peuvent signifier autre chose.

En termes de trafic, si le mot-clé est très peu demandé dans Google, celui-ci ne va pas être pertinent pour améliorer ton trafic, il ne sera pas très intéressant de se positionner dessus.

Enfin, une fois le bon mot-clé trouvé, il va falloir voir si la concurrence est forte ou non. Si le mot-clé est souvent demandé, mais qu’un grand nombre d’articles existe déjà avec ce mot-clé, ça va être compliqué de te positionner tout en haut dans les recherches de Google.

L'importance de la stratégie SEO

Daniel Roch nous explique, qu’il est important de publier des articles régulièrement une à deux fois par semaine et une fois par mois un article de meilleure qualité.

Par ailleurs, si tu crées un maillage interne, des liens entre tes articles, cela va améliorer ton référencement naturel. De temps en temps, tu pourras faire un point et voir si les derniers articles que tu as publiés peuvent être liés avec des anciens. Enfin, les liens qui pointent vers ton site sont essentiels, que ça soit un annuaire, réseaux sociaux ou d’autres sites. Plus ces sites sont populaires, meilleur sera ton référencement.

Réussir son référencement WordPress

Selon Daniel Roch, il est important d’avoir une stratégie SEO, savoir pourquoi tu écris cet article et pourquoi tu as choisi ces mots-clés.

Par ailleurs, il te faut bien paramétrer ton WordPress pour que ton référencement soit optimisé. Il est également important de se former pour que ton site devienne populaire.

Optimiser son référencement WordPress : Partie 2 L'optimisation de WordPress

Réglages du CMS

Première chose à faire lorsque tu crées un site, est de bien paramétrer ses réglages, comme : le slogan, le fuseau horaire, la langue…

Par ailleurs, tu pourras ajouter dans cette partie les pings, afin d’améliorer ton référencement naturel, même si ces liens ne sont de grande qualité (Google ne va pas les considérer comme important), cela est toujours bon à prendre.

Ensuite, comment vas-tu régler tes pages et tes articles ? Daniel Roch nous donne sa méthode.

Quelles possibilités offres-tu à ton public lorsqu’il commente un de tes articles ? Là aussi, certains réglages sont importants.

N’oublie pas de vérifier la dimension de tes images pour ne pas alourdir ton site tout en gardant une qualité visuelle.

Enfin, dans la partie réglage, il est important de bien régler les permaliens.

Mais qu’est-ce que les permaliens ?

C’est ce qui sera affiché après ton nom de domaine, par exemple si ton public clique sur un article (monnomdedomaine.com/monpermalien). Daniel Roch nous explique comment optimiser ce réglage.

Optimiser son référencement WordPress : les extensions de référencement

Tout d’abord, WordPress est très populaire et cela fait qu’augmenter avec le temps. Voilà pourquoi, aujourd’hui WordPress propose énormément de thèmes et plugins. D’ailleurs, certains plugins sont là pour améliorer ton référencement, pour te donner un échantillon des plugins que l’auteur nous propose :

  • Un plugin qui est bon d’installer : Akismet (normalement, il est installé par défaut).
  • Ensuite, l’auteur te propose un plugin de redirections, il t’explique comment le configurer.
  • Pour aller plus loin avec les erreurs 404, Daniel Roch nous propose une méthode avec un plugin.
  • Ensuite, un plugin qui t’avertit des liens morts peut-être pratique : Google n’aime pas les liens morts.
  • Créer des liens internes dans tes articles, un plugin peut le faire à ta place. L’auteur nous explique comment configurer le plugin pour optimiser au mieux le référencement.
  • Ensuite, un plugin pour accélérer son site ? oui, c’est recommandé, si ton site met du temps à charger, Google ne va pas le favoriser. L’auteur nous propose un plugin payant et trois autres plugins gratuits.
  • Optimiser sa base de données, il peut arriver que ta base de données ait des doublons. Un plugin pour optimiser cela ? oui, Daniel Roch nous propose de l’installer pour gagner en vitesse.
  • Enfin, il existe un super plugin, qui permet de bien référencer tes pages et tes articles, à condition de bien le paramétrer. L’auteur nous guide dans son paramétrage.

Sécurité et WordPress

Tout d’abord, il est possible de se faire pirater son site sans que tu le saches, dans ce cas le pirate aura tout intérêt à rester discret. Son but sera de récupérer ta bande passante (ton trafic). Si cela devait arriver pour une durée de six mois, Google risque de te pénaliser, et là, ça va être compliqué de récurer ton trafic d’avant.

Daniel Roch nous donne tout un tas de conseils et astuces pour se prévenir de ce genre de situations. Par ailleurs, même si WordPress est bien protégé, à condition que tu effectues les mises à jour, les failles viennent souvent de mot de passe (pas assez fort), thèmes ou plugins (même chez le plus populaire).  

Le temps de chargement

Selon Daniel Roch le temps de chargement aura un impact sur ton référencement, puisque Google aime qu’un site se charge rapidement, en fonction de cela, Google mettra ton site en avant ou non.

Par ailleurs, l’auteur nous propose trois sites pour vérifier la rapidité de ton site. Ainsi tu sauras si ton site est lent ou non.

Compatibilité mobile et responsive design

Il est aujourd’hui impensable de créer un site non responsive. Mais qu’est-ce que le responsive ?

Cela signifie, quel que soit l’appareil que tu utilises, ordinateur, tablette smartphone et quel que soit le sens que tu lui donnes (ex : tablette en horizontal ou vertical) l’affichage de ton site va s’adapter au support. Il est important de vérifier le responsive de chaque page de ton site, car ton public peut utiliser n’importe quel support, si l’affichage n’est pas top, il ne reviendra plus sur ton site, ce qui n’est pas bon pour le référencement.

Partie 3 :Le contenu

Optimisation du contenu

Le contenu est très important pour le référencement naturel de ton site. Le choix du titre, comment optimiser l’URL de ton article (une URL doit être de préférence courte), le choix de ton title

Par ailleurs, même si Google n’arrive pas à comprendre précisément ton texte, il comprendra sa structure en fonction des titres et autres éléments que tu joindras à ton contenu. Google verra également si ton article comporte beaucoup de texte ou non, plus ton article est long, meilleur sera ton référencement.

Enfin, les images sont là pour dynamiser ton contenu, mais il ne s’agit pas d’utiliser juste des images, il est important de renseigner certains paramètres.

Daniel Roch, nous explique comment paramétrer son contenu, sans sur-optimiser.

Anticiper les erreurs de l’utilisateur

Daniel Roch nous partage son expérience, en remarquant que souvent les erreurs de référencement ne viennent pas forcément des développeurs (même si cela arrive aussi), mais des utilisateurs. Voilà pourquoi, il est important de se former en lisant des livres et en suivant une formation.

Partie 4 : Référencement WordPress avancé

Le concept de silo en SEO, structure et maillage internes

Réfléchissons à la structure du site dès le départ, pour ne pas créer des liens entre les pages de façon désordonnée. Cela va guider au mieux ton public pour qu’il ne se sente pas perdu. Daniel Roch nous montre des méthodes.

Les thèmes de WordPress

Comment choisir son thème et éliminer ceux qui ne nous correspondent pas ? Il existe énormément de thèmes WordPress de toute sorte de design : pas facile de faire son choix, pas vrai ? Pourtant il existe des techniques très simples pour faire son choix.

Par ailleurs, au-delà du design, d’autres critères sont à prendre, en exemple : comment est conçu le thème ? Daniel Roch nous propose une série de codes pour améliorer ton thème, bien sûr, chaque cas est différent.

Custom taxonomies et custom post types

Tu souhaites peut-être créer certaines spécificités sur ton site qui viennent compléter tes pages, sans impacter ton référencement. Exemple, ton site évoque la musique et tu souhaites que chaque groupe ait son style. « Sting » tu vas l’associer à pop mais « U2 » également, « daddy yakky » et « nicky jam » à Reggaeton ou alors « Metallica » et « Dragonforce » à metal. L’auteur nous explique comment faire cela, sans créer du contenu dupliqué, Google déteste le contenu dupliqué.

Partie 5 : Les cas particuliers

WordPress et le e-commerce

Avec le e-commerce, il y a d’autres choses à tenir en compte pour ne pas plomber ton référencement. De nouveaux boutons apparaissent, comme le bouton « panier » ou les boutons « navigation à facette ». Les développeurs de ces boutons, les ont-ils optimisés pour le référencement ou non ? Il est important de vérifier cela, sinon il faudra les modifier par la suite, ce qui prendra du temps…

WordPress multilingue et WordPress multisite

Quel intérêt de créer un multisites ? Par exemple, si tu souhaites avoir un site avec une autre langue.

Pour cela, il existe trois méthodes pour créer des sites multisites, elles ne se valent pas toutes d’un point de vue référencement. Il est préférable de bien paramétrer cela dès le départ.

Optimiser son référencement WordPress : Ajax et WordPress

Qu’est-ce que Ajax ?

Ajax sert à animer des pages sans que l’utilisateur n’ait besoin de rafraîchir. On utilise Ajax pour rendre la navigation de l’internaute plus agréable. Avec un exemple ça va être beaucoup plus simple à comprendre :

Tu connais Facebook ? (oui, je sais elle est nul ma question).

Je ne sais pas si tu as déjà fait attention à cela, sur Facebook quand tu scroll sa ne s’arrête jamais, c’est comme si la page était infinie… En fait, cela est fait avec Ajax. Tu vas peut-être me demander quel est le rapport avec le référencement ? Ajax peut parfois ajouter des éléments dans l’URL, ce qui ne va pas optimiser ton référencement. L’auteur nous explique comment ne pas tomber dans ce piège, mais l’idéal quand tu développes ton site : n’utilise pas Ajax au début.

Partie 6 : Travailler existant

Migrer correctement son site internet

Migrer son site, vers un site WordPress : il y a plusieurs manières de faire… L’auteur te guide pour que tu réussisses ta migration, il te propose certains outils pour te faciliter la tâche. Bien sûr, l’objectif c’est que tout soit migré pour que tu n’es pas d’erreurs 404.

Optimiser son référencement WordPress : L’intérêt des web analytics

Le web analytics permet de voir ou plutôt se donner une idée des pages/articles les mieux référencés. Effectivement, ces données nous aident à mieux comprendre ce que recherche notre public pour mieux l’aider, mais ceci n’est pas précis pour autant.

Auditer son site WordPress

Ton site est sur le web depuis quelque temps maintenant ? Tu as plusieurs pages et beaucoup d’articles ? Tu souhaites améliorer le site ? Il est temps de faire une audite, mais quoi exactement ?

TOUT… les URL, les images, l’attribut alt, Les erreurs 404, les titres, le contenu des articles, les extensions (ont-elles toutes une utilité ?)… tu l’as compris, cela prend du temps d’améliorer son site… Là encore, tu t’en doutes, Daniel Roch nous conseille des outils et nous donne des astuces.

Optimiser son référencement WordPress : Mon analyse​

Le livre pourra paraître assez technique si tu ne t’y connais pas en développement, en particulier vers la fin du livre. Cela dit, il te donnera de très bonnes bases en référencement, car il y a un peu de tout, des choses assez basiques et des choses plus recherchées. Je te le conseille si tu souhaites améliorer ton référencement naturel. Tu pourras mettre en place certaines choses parfois, de temps en temps pour améliorer ton référencement.

Points forts :

  • Contient beaucoup d’information.
  • De bonnes bases pour un débutant.
  • Il commence par les bases, pour bien comprendre.
  • Propose du code (HTML, JavaScript, PHP, …).
  • Évoque tout aussi bien WordPress que le référencement.
  • Cas pratique.
  • Retour d’expérience (du concret).

 

Points faibles :

  • Certaines parties compliquées pour les débutants.
  • Le code peut faire peur à certains.
  • Manque un peu d’humour, des phrases qui allègent la technique.

Lire plus de commentaires sur Amazon sur “optimiser son référencement WordPress”

Acheter sur Amazon “Optimiser son référencement WordPress”

Pour info : c’est une analyse de la version 2017 :

Acheter sue Amazon « Optimiser son référencement WordPress »

Je touche une petite commission si vous passez par ce lien Amazon, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites.

Que penses-tu de ce livre ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Cet article a 9 commentaires

  1. Nicolas ROZALSKI

    C’est toujours intéressent de voir les ficelles de fonctionnement ^^
    Je pense que je n’insiste pas assez sur les liens externes, je les mets un peu sans réfléchir.

    1. Marc

      Hello Nicolas,
      Si tu en mets un par article c’est plutôt bien. Bon, c’est vrai qu’il doit y avoir un sens par rapport à ton contenu. Merci pour ton message 😊

  2. Sophie et Oscar

    Merci pour cet article, ce livre à l’air intéressant, aussi bien pour les débutants que pour les personnes ayant déjà un blog et qui souhaiteraient l’améliorer!

    1. Marc

      Hello,
      Merci pour ton commentaire. Ce livre est fait pour améliorer son référencement. Ce qui est super, c’est qu’il évoque également WordPress.

  3. Emy

    Bonjour Marc,
    Merci pour le partage, il s’agit apparemment d’un livre très complet sur le sujet et le résumé et très claiyet donne envie de se le procurer! 😁 De mon côté, il faut que je m’améliore sur les balises Alt de mes images qui ne sont pas assez renseignées
    Emy

  4. Jessica

    Merci Marc pour ton analyse de ce livre 🙂 J’hésitais à le lire et tu m’as convaincue de son utilité pour mes blogs. Encore merci !

    1. Marc

      Avec plaisir… 😊 Merci pour ton message.

  5. Caroline

    Bonjour Marc, cet article est très bien écrit, c’est tellement intéressants de découvrir et d’apprendre de nouvelles astuces concernant le référencement ! L’optimisation du SEO continuera d’évoluer et de progresser alors merci pour cette analyse et ces recommandations 🙂

    1. Marc

      Hello Caroline, merci pour ton commentaire 😊. Oui, c’est sûr que le SEO change très régulièrement.

Laisser un commentaire