Bienvenue sur Libre et Digital ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Libre et Digital ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
UpdraftPlus est L’un des plugin les plus important de WordPress : Pourquoi ? cette extension va sauvegarder ton site. J’ai un ami il y a quelques année qui avait longtemps travaillé sur un site. Un matin en allant voir son super site, il remarque un bug. En cherchant, il voit qu’il n’avait plus de base de données ! LA C’EST LE CHOQUE. Tout son travail est parti d’un coup. Il compris que sauvegarder son site est vraiment important.
Tu n’as pas forcément le temps ? Alors, voyons comment automatiser la sauvegarde de son site WordPress, mais également comment faire une sauvegarde manuelle : parfois c’est bien pratique
En effet, le crash d’un site peut venir de différentes raisons : site piraté, virus, mauvaise manipulation, dysfonctionnement du serveur…
Je ne sais pas si tu t’en souviens, à Strasbourg le data center de la plateforme d’hébergement web OVH, avait pris feu : effectuer ses backup régulièrement est vraiment important.
Installer UpdraftPlus
Pour installer ce plugin gratuit, commence par aller dans ton admin WordPress, au niveau de ton menu de gauche, survole Extensions, puis clic sur ajouter. Dans le champ Ajouter tape UpdraftPlus
Le plugin UpdraftPlus a plus de 3 millions d’installation, il est très apprécié avec ses cinq étoiles de vote. Pour couronner le tout, il est compatible avec mon WordPress : c’est très bien tout ça
Réglages UpdraftPlus
Ensuite, pour nos réglages :
- nous allons aller survoler Réglages
- Cliquer sur Sauvegardes UpdraftPlus
- Choisir Quotidiennement
- le nombre 7
- A nouveau sélectionner Quotidiennement
- Et le nombre 7
Ça pourrait te paraître exagéré comme réglage (trop fréquent). Mais cela ne coûte rien, et le mot important pour cet article est : save save save. Si tu écris des articles régulièrement, et que tu dois restaurer une sauvegarde après un problème, ta communauté sera ravie de retrouver tes derniers articles publiés
Voilà, comme ça si une sauvegarde ne fonctionne pas ou qu’elle a été mal faite, il restera les précédentes.
Nous allons sélectionner Dropbox, mais tu peux très bien utiliser un autre espace de stockage si tu préfères : Google Drive, Microsoft OneDrive, Amazon S3…
En cochant cette casse, tu pourras recevoir un rapport email. Avec les réglages que nous avons fait plus haut, cela signifie que tu recevras un courriel tous les jours : ça fait beaucoup :
Plus bas, clique sur le bouton enregistrer.
Maintenant, Dropbox demande ton identité : clique sur le lien
Pour le meilleur et pour le pire, lions maintenant UpdraftPlus et Dropbox en validant par le bouton Complete setup :
Pour finaliser, rentre les identifiants de ton compte Dropbox. Pour une meilleure organisation, créer un compte Dropbox spécialement pour ce site, n’utilise pas ton compte personnel si tu en as un :
Sauvegarde manuelle
Tu peux aussi faire une sauvegarde manuelle : « Mais pourquoi faire, j’ai déjà tout automatisé ? ». C’est une précaution qui ne mange pas de pain avant d’exécuter certainement modifications, comme des mises à jours. :
- Survol Réglages
- Sélectionne Sauvegardes UpdraftPlus
- Vérifies d’être sur l’onglet Sauvegarder/restaurer
- Et Sauvegarder
Clique sur Saugarder :
Un peu de patience est indispensable pour cette étape-ci, en effet, UpdraftPlus ne réalisera pas la sauvegarde d’un claquement de doigts.
Ce qu’il faut retenir
Un plugin de sauvegarde t’elle que UpdraftPlus est indispensable pour un site web. Cela évite de mauvaises surprises, comme la perte de ton site web.
Programme tes sauvegardes automatiquement et régulièrement, tu peux par exemple les stockers sur Dropbox
Fais des sauvegardes manuelles avant d’exécuter tes mises à jour
Apprécies-tu un autre plugin de sauvegarde, si oui, il s’appelle comment ?