Bienvenue sur Libre et Digital ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Libre et Digital ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon ebook qui t'explique comment créer une belle page d'accueil cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Sais-tu qu’il y des étapes à suivre lorsque tu effectues tes mises à jour WordPress ? avec certaines mises à jour, si tu ne respectes pas ces étapes, ton site affichera peut-être un message d’erreur php (si tu ne sais pas ce qu’est php ce n’est pas grave) !
Je dois t’avouer que moi-même il y a quelque temps je ne savais pas qu’il y avait des étapes à suivre, je l’ai su lorsque j’ai eu ce message :
Ça fait peur hein ?
En réalité, je ne l’ai pas su de suite, au début je ne comprenais pas ce qui se passait. C’est plus tard que j’ai compris d’où venait le problème.
Heureusement, qu’à ce moment-là, je ne faisais pas les mises à jour d’un e-commerce de plusieurs références. Je n’ose même imaginer la catastrophe.
Par ailleurs, lorsque tu fais les mises à jour, tu peux te retrouver avec d’autres risques d’erreurs que l’erreur PHP « Fatal error » : page blanche, page figée, impossibilité de te connecter à l’administration…
Mon but, n’est pas de te faire peur, au contraire. Mais, de te prévenir de certains risques, c’est pour cela que je vais t’expliquer comment faire pour ne pas tomber dans ce piège.
Les différents types de mises à jour WordPress
Tu t’es déjà demandé pourquoi il y a des mises à jour WordPress 5.0 et d’autres WordPress 5.0.5 ?
Si le premier chiffre change ça veut dire que c’est une grosse mise à jour, par exemple : à partir de la version WordPress 5.0, le plugin Gutenberg est installé automatiquement. On appelle également ces mises à jour : major releases, lorsque le premier chiffre change, c’est le core de WordPress qui sera mis à jour (en français le coeur).
Le 2ème chiffre change : c’est une mise à jour moins importante qui sera effectuée, dans ce cas, ça sera également une mise à jour major releases. Ce type de mise à jour intervient tous les trois à cinq mois.
C’est le 3ème chiffre qui change : c’est une mise à jour de failles de sécurité. Sur notre exemple (WordPress 5.0.5), cela signifit depuis la version 5.0, cinq failles de sécurité ont été détectées. Donc, on a envie de se précipiter pour faire les mises à jour afin d’ôter ces failles. Dans ce cas, il s’agit d’une mise à jour minor releases
Il est important de faire les mises à jour, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour avoir un site web plus performant.
Important avant de faire les mises à jour
Avant de te jeter sur les mises à jour, fais les sauvegardes (back-up en anglais), pourquoi ? en temps normal les mises à jour se passent bien, surtout si tu suis les 3 étapes que je vais te donner plus bas. Mais on ne sait jamais, si pour x raisons si tes tables MySQL (Si tu ne connais pas MySQL, ce n’est pas grave) sont amenées à être détruites pendant les mises à jour, avec une sauvegarde tu auras une copie que tu pourras importer.
Je te conseille le plugin UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration pour faire tes sauvegardes, mais il en existe d’autres qui sont très bien également.
Comprendre la logique WordPress
Pourquoi a-y-t-il des étapes à suivre ?
Image que tu achètes une vieille voiture, toute rouillée, avec la mécanique qui ne fonctionne plus. Tu sais que une fois ta voiture retapée, elle sera une bombe (enfin en sens figuré, nous n’allons pas l’exploser non plus).
Par quelles réparations vas-tu commencer ? certainement la partie mécanique (l’intérieur de la voiture), puis la carrosserie (l’extérieur de la voiture).
Les 3 étapes à suivre des mises à jour WordPress
Commençons par le moteur de WordPress, comme je l’explique plus haut avec notre voiture.
1. Premier étape : WordPress
Le CMS WordPress est donc notre moteur.
Il est préférable de toujours faire ses mises à jour sur le tableau de bord -> Mises à jour, afin de respecter l’ordre :
Avant de cliquer sur Mettre à jour, je te conseille d’ouvrir un ou deux autre(s) onglet(s) de la même page (page « Mises à jour ») dans ton navigateur. Si ta page après avoir fait les mises à jour t’affiche une page erreur, type « Fatal error », tu auras encore une ou deux page(s) qui resterons sans page(s) d’erreur, à condition de ne pas rafraichir la page « F5 ». Je te dis cela, car c’est du vécu ☹
Eh oui, tu pourras même faire la mise à jour version US, ce n’est pas merveilleux ça ? Nous allons mettre à jour la version FR :
Une fois que WordPress a fini les mises à jour (ça peut prendre du temps), vérifie que ton site fonctionne toujours, en faisant F5 sur ton site.
Une fois rassuré, passons à l’étape 2.
2. Deuxième ordre : les thèmes
Les thèmes est l’étape suivante à mettre à jour. Si l’on reprendre l’exemple de notre voiture, les thèmes représente quelque chose entre le moteur et la carrosserie, je ne sais pas trop ce que ça représente exactement… Peut-être, les sièges ? je te laisse imaginer ce que tu veux !
Plus bas, sur cette même page, il y a les thèmes, idéalement, mets à jour un thème après l’autre. La mise à jour peut prendre du temps, n’oublie pas de vérifier que ton site fonctionne toujours en faisant F5 :
Une fois que tu as vérifié que ton site fonctionne toujours, passons à l’étape 3
3. Troisième ordre : les plugins
Tu l’as certainement vu venir, la carrosserie se sont les plugins. Je te l’accorde, les thèmes correspondent plus à la carrosserie (visuellement), mais une de plus c’est un exemple !
Toujours sur le tableau de bord -> Mises à jour, tu trouveras les mises à jour des plugins (extensions en français).
Certes, il est possible de faire les mises à jour des plugins dans l’onglet extensions, mais je déconseille. Il vaut mieux prendre l’habitude de faire les mises à jour sur le tableau de bord, pour être sûr de bien respecter toutes les étapes.
Idéalement, fais les mises à jour d’un plugin après l’autre. Puis, vérifie que ton site fonctionne toujours en faisant F5. En cas de problème, tu verras de suite quel est le plugin qui bug.
Pour résume les étapes
Pour reprendre le schéma de notre super voiture, et le comparer aux mises à jour WordPress :
Maintenant, tu vas peut-être me dire : << eh… WordPress me propose parfois que deux étape, je fais comment alors ? >>
On commence toujours par l’intérieur, et on finit par l’extérieur :
Sur l’exemple ci-dessus, on commence par les mises à jour du thème, puis des plugins.
Petite astuce :
En fait, WordPress fonctionne également sans plugin. Tu ne me crois pas ? installe un nouveau site, et désinstalle les plugins déjà installés, tu verras ton site fonctionnera.
Mais, il ne fonctionnera pas sans WordPress bien sûr, mais aussi sans thème. Voilà pourquoi, si WordPress te propose des mises à jour de plugins, celle-ci se ferons toujours à la fin, parce qu’il peut vivre sans. Ceci explique pourquoi nous terminons par les mises à jour des plugins
A quel moment effectuer ces étapes ?
On pourrait se dire, je vois les mises à jour je les fais, sans se poser de questions sur les conséquences.
Essaye plutôt, effectuer tes mises à jour au moment où ton trafic est le plus faible.
Pourquoi je dis cela ? pendant les mises à jour, ton site est indisponible ! si ton trafic est important à ce moment-là, tu risques de perdre du monde : pas top, hein ?
Pire encore, les mises à jour se passent mal, et ton site est indisponible pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures, alors qu’en temps normal ton trafic est important.
Si ton trafic est faible le weekend, fais tes mises à jour le weekend.
Bon à savoir !
On dit souvent qu’il important de faire les mises à jour le plus rapidement possible.
C’est vrai, je dirais surtout lorsqu’il s’agit de mise à jour de sécurité, exemple 5.2.4.
Mais s’il s’agit qu’une grosse ou moyenne mise à jour, exemple : 5.0 (la mise à jour passe de la version 4.9 à 5.0) ou 5.1(la version 5.0 passe à la version 5.1). Dans ce cas, je pense qu’il est préférable de ne pas trop se précipiter, d’attendre que les plugins/thèmes digèrent bien la nouvelle version.
Ce qu’il faut retenir
Avant de faire les mises à jour, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde
Pour éviter un éventuel bug avec ton site WordPress, il est préférable de suivre les étapes suivantes :
- WordPress
- Des thèmes
- Des plugins
Choisis le bon moment pour faire les mises à jours WordPress
Savais-tu qu’il y avait ces étapes à suivre pour mettre à jour son site web WordPress ?
Bonjour Marc, merci pour cet article sur les trois étapes de mises à jour de WordPress notamment la mejor releases, la minor releases pour la mise à jour des failles de sécurité. Merci d’être entrer en profondeur, j’ai beaucoup appris😊
Hello Esther,
Je suis ravi d’avoir pu d’aider.
Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille de lire mon dernier article : « La parole au lecteur« .