You are currently viewing Pinterest connexion : de WordPress vers un meilleur trafic
Pinterest connexion : de WordPress vers un meilleur trafic

Pinterest connexion : de WordPress vers un meilleur trafic

Tu connais un peu Pinterest ? Tu en as entendu parler, comme quoi c’est un réseau social qui devient de plus en plus populaire : ahh… « populaire » un mot intéressant. Sais-tu que c’est aussi un moteur de recherche ? oui oui, tu m’as bien compris, comme le moteur de recherche Google mais uniquement pour les images. Nous allons créer dans ce tuto une connexion Pinterest avec WordPress (CMS) et voir comment faire pour que les images de ton site web puissent être épinglées sur le compte de tes visiteurs.

Tu souhaites créer un site gratuitement ? avec de belles pages WordPress, sans payer un hébergeur et de nom de domaine.

Après la création de sites, nous pouvons relier Pinterest à WordPress.

Pinterest connexion : Pourquoi utiliser ?

Je n’utilise pas Pinterest depuis longtemps, avant je l’utilisais principalement comme source d’inspiration, pour trouver des idées déco. Aujourd’hui, je souhaite le relier à mon blog, et voir si créer une connexion Pinterest WordPress va être une nouvelle source de trafic.

Tu peux utiliser Pinterest pour t’inspirer comme je le disais plus haut. Par exemple, tu es architecte d’intérieur : tu vas retrouver plein d’images et des profils inspirants. Créer une connexion Pinterest est l’occasion de faire découvrir ton profil et ton site internet à un nouveau public, souvent féminin et entrepreneur.

Quel intérêt de créer une connexion Pinterest ?

Non seulement tu as de belles images sur ton site pour le dynamiser, mais en plus elles vont travailler pour toi. Si une personne visite ton site et qu’elle trouve ton image très intéressante, elle pourra la mettre sur son Pinterest, ton image va se trouver dans le moteur de recherche, mais aussi dans les résultats de recherche de Pinterest, avec un lien vers ton site, super non ?

Nous allons donc faire en sorte que, dès qu’un visiteur survole une image sur ton site, celle-ci affichera par-dessus une icone Pinterest. Alors je te rassure, tu pourras décider de ne pas afficher l’icône sur toutes les images.

Quels plugins choisir ?

Pour commencer ce tutoriel, nous allons installer le plugin « jQuery Pin It Button for Images » sur ton admin WordPress :

  1. Clique sur Extension.
  2. Puis, sur Ajouter.
  3. Ensuite, écris le nom du plugin « jQuery Pin It Button for Images ».
  4. Clique sur Installer.
  5. Enfin, clique sur Activer.
Le temps de chargement est plutôt rapide.
Pinterest connexion : jQuery pin it button for images
Plugin : jQuery pin it button for images

Nous pouvons voir que le plugin n’a pas été mis à jour depuis un moment, peut-être au moment où tu lis cet article cela ne sera plus le cas. Toujours est-il, si tu rencontres des problèmes ou un bug avec cette extension, désinstalle-le et si tu souhaites que je te présente d’autres extensions, dis-le-moi dans les commentaires. Bon… pour autant, cela devrait bien se passer puisque l’extension est bien notée et installée sur beaucoup de sites.

Pinterest connexion : module Selection

Une fois que tu as trouvé le plugin dans le sous-module de Réglage, nous allons découvrir les possibilités de l’extension :

A Image selector : Par défaut, il va t’afficher uniquement le bouton « pin it » dans ton contenu, pas dans la barre latérale, ni dans le pied de page… Le réglage par défaut est très bien.

Ensuite, Disabled classes : avec la classe « nopin » tu pourras désactiver le bouton pour épingler certaines images.

Enabled classes : c’est l’inverse, tu vas pouvoir faire apparaître l’icône.

Ensuite, Minimum image resolution : Tu pourras choisir de ne pas afficher l’icône « Pin it » en fonction de la résolution de l’appareil, par exemple ne pas afficher sur les smartphones (responsive).

Paramètre de l'extension : Selection partie 1
Paramètre de l'extension : Selection partie 1

Enfin, à On which pages the « Pin it » button should be shown : à Show on, tu peux voir à quels endroits sont affichés les icones d’attachement.

Nous pourrions penser que [home] correspond à la page d’accueil, mais non, c’est la partie blog. D’ailleurs, je ne souhaite pas afficher les « Pin it » sur ma page d’accueil, je vais ôter [font].

Plus bas, à disable on, tu pourras faire l’inverse, ne pas afficher le « Pin it » à certains endroits. Avant le bouton Save Changes, tu trouveras des explications plus détaillées.

Suite du paramétrage : afficher les Pin it à certains endroits
Suite du paramétrage : afficher les Pin it à certains endroits

Onglet Visual

La personnalisation du visuel :

A Show button : tu pourras choisir d’afficher le bouton tout le temps, ou pendant le survol.

Ensuite, Description source : Tu peux laisser par défaut : par exemple, nous voulons que l’image ait un attribut « alt » pour notre SEO (référencement naturel).

Transparency : Si tu as sélectionné On hover plus haut, tu peux choisir l’intensité de la transparence de l’image au survol en 0.1 et 1.

A Pin image : si tu sélectionnes Old default tu auras l’ancien logo de Pinterest : intéressant pour un site au design old-school. Sinon, en cochant défaut, tu pourras choisir d’autres logos, arrondis ou non… Enfin, Custom va te permettre de choisir ton icone en l’important.

pin it : réglage de l'icône
pin it : réglage de l'icône

Scale Pin Image : Fonctionne uniquement avec la version payante. L’image sera par exemple plus petite sur un smartphone, c’est du responsive design.

A « Pin it » button position : tu peux afficher ton « Pin it » n’importe où sur les images. Je positionne en haut à droite.

A « Pin it » button margins : pour placer ton icone avec plus de précision. Je laisse par défaut.

Pin it : réglage de positionnement
Pin it : réglage de positionnement

Module Advanced

Si tu souhaites aller plus loin, ce onglet va te permettre de faire des modifications CSS.

Ce qu'il faut retenir

Créer une connexion Pinterest WordPress peut-être intéressant si tu souhaites développer un nouveau trafic. Tu pourras faire découvrir à ton public ton savoir en utilisant des images qui valent mille mots. Avec un plugin, tu vas pouvoir faciliter la vie de tes visiteurs, puisqu’ils auront juste à faire un clic pour épingler l’image sur leur compte Pinterest.

Souhaites-tu que je rentre plus en détail sur Pinterest ? Dis-le-moi dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Cet article a 14 commentaires

  1. Arm

    Merci pour ton article, J’aime beaucoup Pinterest 🙂 Personnellement, c’est une grosse source de traffic pour mon blog!

    1. Marc

      Merci, Yannick pour ton commentaire. Super, si Pinterest est une très bonne source de trafic pour toi 🙂

  2. Cécile

    Merci pour ce conseil très intéressant, je vais mettre ça en place ! 🙂

    1. Marc

      N’hésite pas à nous donner ton retour d’expérience. Merci pour ton commentaire.

  3. CorinneAkMelu

    Ah voilà l’article qu’il me fallait…j’apprécie l’idée de promouvoir mon blog sur pinterest que j’utilise mais dont je ne le servais pas. Maintenant, je vais pouvoir explorer une autre voie.
    Un grand merci pour toutes ces astuces..

    1. Marc

      Avec grand plaisir Corinne 😊 Merci d’avoir laissé un commentaire

  4. Christophe

    Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif et pratique. Je m’en vais tester tout cela.
    Christophe

    1. Marc

      Hello Christophe,
      Top, n’hésite pas à nous donner ton retour d’expérience. Merci pour ton commentaire.

  5. Merci pour cet article car je ne savais pas du tout que l’on pouvait faire cela. En fait j’ai créé un compte Pinterest il y a déjà plusieurs mois mais je ne l’utilise pas vraiment car j’aurai besoin d’aide. Mais pour autant cela apporte du trafic sur mon blog. Alors oui, si tu fais d’autres articles pour débutant au sujet de Pinterest, je suis super intéressée ! 🙂

    1. Marc

      Merci pour ton commentaire Christine. OK, c’est noté.

  6. Ah mais c’est super ça! Je cherchais justement comment automatiser le processus pour développer pinterest qui me parait essentiel dans mon secteur (le mariage). Merci beaucoup!

    1. Marc

      Oui, effectivement de belles photos de mariages et Pinterest sont bons ménages 😉. Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire